<

Mobilisation de l’EPRUS

21 octobre 2011

Voici un message de l’Etablissement de Préparation et de Réponse à l’Urgence Sanitaire (EPRUS)

Pour votre information,la Réserve Sanitaire de l’EPRUS est mobilisée depuis le 12 octobre dernier et pour une durée d’environ 1 mois sur une mission santé déployée en Libye (Benghazi Médical Center) par le gouvernement français en réponse à une sollicitation du Président du Bureau exécutif du Conseil National de Transition de Libye (CNT).

Cette mission se compose d’équipes médico-chirurgicales (chirurgiens orthopédiques et viscéraux + anesthésistes), d’une équipe médicale hospitalière et d’une équipe gouvernance.

Les premières équipes médico-chirurgicales réservistes de l’EPRUS sont arrivées sur site et travaillent intensément depuis le 13 octobre.

L’EPRUS, établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Santé, a été créé par la loi du 5 mars 2007 modifiant le code de la santé publique. La Réserve sanitaire a en effet été conçue pour répondre aux crises sanitaires en France ou à l’étranger.

Nous préfigurons d’ores et déjà les équipes de relève qui concernent les infirmiers, les médecins, les anesthésistes, les chirurgiens orthopédistes et viscéraux et les infectiologues- bactériologues, dont le départ est prévu dès la semaine prochaine.

Par ailleurs, nous préfigurons des équipes de renfort dans le cadre du dispositif santé sur le G20 qui se déroulera du 30 octobre au 4 novembre sur Cannes ; Pour cette opération spécifique, les professionnels de santé concernés sont des médecins et infirmiers (IDE ou IADE), aides-soignants logisticiens œuvrant dans les services d’urgences, SAMU-SMUR.

Dans ce contexte de mobilisation de la Réserve Sanitaire et des professionnels de santé, nous souhaiterions pouvoir compter sur votre appui afin de relayer efficacement un appel à engagement dans la Réserve Sanitaire auprès des professionnels de santé susceptibles de répondre aux critères techniques de ces 2 missions.

Si vous-même souhaitiez être impliqué plus avant dans ces missions, vous pouvez nous contacter à reserve.sanitaire eprus.fr
ou au 0800 00 21 24

2002 - 2017 - © CIARCR | |