Mouvements IADES

Tout le monde s’en souvient : l’ensemble de la profession s’est battu pour la reconnaissance et la revalorisation de notre métier.

Depuis les mouvements de 2010, la formation d’infirmier-anesthésiste a été remodelée pour correspondre au parcours Licence-Master-Doctorat avec la promesse par les ministères du grade Master. Cette nouvelle formation a été mise en place depuis septembre 2012.

2010 –2014 : 4 ans déjà se sont écoulés…

IADE et étudiants IADE : Quel avenir ? Quelles promesses ? Où en sommes-nous ? Qu’en est-il aujourd’hui ?

A ce jour, ce grade Master est en danger !!!

Bien que la maquette des enseignements corresponde aux exigences européennes du Master, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche traîne les pieds à officialiser cette reconnaissance.
Conséquence ? Malgré la convention signée entre l’école du CHU de Caen et l’université, les 11 étudiants sortant de la promotion de septembre n’obtiendront pas le grade Master si le texte de reconnaissance n’est pas signé par Madame Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche. Pourtant, les exigences Master de la formation sont remplies…

Nous nous insurgeons devant cette injustice !!!
Les syndicats (SNIA, CGT, SUD) ont déjà interpellé la Ministre à plusieurs reprises. Début mai, les étudiants IADE de France ont adressé un courrier également. Nous n’avons eu aucune réponse !

Devons-nous nous résigner devant ce mépris ? NON !!!
Les 1 200 étudiants IADE de France se mobilisent et se rassemblent en revendiquant la reconnaissance du grade Master pour les promotions sortantes en septembre 2014 !!!
Le jeudi 05 juin, nous nous déplacerons sous les fenêtres du Ministère à Paris pour manifester notre colère avec détermination comme vous l’aviez été en 2010.
Par ailleurs, nous sommes solidaires avec le combat des IADE en ce qui concerne la possibilité d’une VAE pour les IADE diplômés, la valorisation de la profession et le maintien de son exclusivité d’exercice…

Rejoignez-nous à Paris le 5 juin pour défendre la profession !
L’ensemble des étudiants infirmiers anesthésistes caennais (eiade.chucaengmail.com)

2002 - 2017 - © CIARCR | |